Prisonniers républicains enfermés dans le château de Santiago, Sanlúcar de Barrameda
Source:
Colección Rafael Montaño García
Date Created: 1936-09
Type: Photograph
Extent: 1 item
36.77614, -6.35348
Cette photo est unique, la seule à montrer l'intérieur d'une prison dans les premiers mois de la guerre civile, alors que des exécutions massives ont lieu en zone rebelle. Nous y voyons un groupe important de prisonniers, principalement des anarchistes affiliés à la CNT et des socialistes, enfermés dans une salle basse du château de Santiago, à Sanlúcar de Barrameda. Ce cliché reflète parfaitement la situation dans laquelle ils se trouvaient et qui étaient des détenus en ces mois où des exécutions massives avaient lieu dans la zone contrôlée par les rebelles au cours du second semestre de 1936. Nous voyons un grand groupe de prisonniers, pour la plupart des anarchistes appartenant à la CNT et des socialistes, dans une salle du sous-sol du château de Santiago à Sanlúcar de Barrameda. La plupart sont des paysans ou des marins. Les visages de ces vingt hommes reflètent leur anxiété et leur peur d'un avenir réellement incertain. La plupart, voire la totalité, des hommes figurant sur la photo ont été exécutés.
La photo a été prise par des visiteurs allemands. Le 29 septembre 1936, l’édition andalouse du journal ABC annonce que le torpilleur allemand Wolf a accosté la veille à 10 heures dans le port de Sanlúcar. Les membres de l'équipage débarquent et se rendent à la mairie pour être reçus par les autorités locales.
Reconnaissante pour la collaboration allemande en faveur du coup d'État mené par les militaires rebelles, la corporation locale présidée par le maire José de Argüeso Gutiérrez et le commandant militaire et chef de Phalange, Francisco Ariza, ont accordé tout leur faste et gratitude à cette visite privilégiée. Les officiers du torpilleur nazi ont été accompagnés dans une agréable promenade dans la ville, visitant quelques-unes des caves où ils furent magnifiquement reçus.
À la fin de la journée, ils se sont rendus au château où un membre de l'équipage du vaisseau allemand a pris l'instantané. La photo est imprimée sur du papier photo Voigtländer de première qualité, et mesure 12 x 8,5 cm. Au verso, signée par un certain «Jacks», figure la légende : «Communistes sous les verrous dans le vieux château de Sanlúcar». (Kommunisten hinter Schloß und Riegel im alten Kastell von Sanlucar)
RMG