Mémorial Thomas Patten
Creator: Maurice J. Casey
Date Created: 2021-07-18
Type: Photograph
Extent: 1 item
53.919739, -10.016653
Les volontaires des Brigades internationales irlandaises sont bien représentés par des monuments de taille et de forme variées. L'International Brigades Memorial Trust répertorie plus de quarante plaques et œuvres d'art exposées publiquement à travers l'île d'Irlande qui commémorent les volontaires qui ont combattu dans les Brigades internationales.
L'un des décors les plus pittoresques d'un mémorial commémorant un volontaire irlandais mort en combattant pour la République espagnole est le mémorial à Thomas Patten sur l'île d'Achill région de gaélique irlandais du comté de Mayo. Patten a été le premier volontaire irlandais à mourir en combattant avec les Brigades internationales.
Le monument est situé sur une colline à côté du village natal de Patten, Dooega, sur la côte sud d’Achill. Une inscription trilingue en irlandais, espagnol et anglais commémore Patten qui «s'est battu courageusement et est mort dans la «Défense de Madrid» en 1936 pour la République espagnole et tous les peuples opprimés».
La disparition de Patten a été signalée pour la première fois fin décembre 1936, avant que sa mort au combat ne soit connue. Dans un avis sur sa disparition, le Derry Journal le décrit comme un «natif de l'île d'Achill», qui était attaché au bataillon Mayo Ouest de l'IRA mais avait, depuis son émigration à Londres en 1933, transféré son allégeance au Congrès Républicain. Le Congrès était une initiative républicaine socialiste irlandaise formée à Dublin qui avait également des succursales à Londres et à New York.
Selon un article paru en septembre 1984 dans l’Irish Democrat, les fonds pour le mémorial Patten, le premier du genre en Irlande, ont été collectés en partie par des sympathisants à New York. Le rapport notait que Gérard O’Reilly, qui avait plaidé en faveur de la solidarité irlando-américaine avec l’Espagne républicaine dans les années 1930, avait pris la parole lors d’une réunion de collecte de fonds commémorative dans l’église méthodiste de Washington Square pour soutenir cette initiative. Le monument a été dévoilé par Sean Fitzpatrick de l’Association Nationales des Tombes le 28 octobre 1984. Parmi les participants à l'inauguration se trouvait Patrick Burke, un autre natif d’Achill qui a combattu dans les Brigades internationales.
MC