Partition de « Face au Soleil »
Creator: Primo de Rivera, José Antonio (1933-1936)
Contributor: Tellería, Juan, (1895-1949); Buendía, Juan R.
Source:
Alamy P54WJF
Date Created: 1935, 1936
Extent: 1 item
Dès le début, le pluralisme politique a été supprimé dans l'Espagne de Franco. Le régime franquiste a instauré un système de parti unique, dans lequel la “Falange Española Tradicionalista y de las Juntas de Ofensiva Nacional Sindicalista”, (FET-JONS) est devenue la seule entité politique légale. Ce parti, qui sera bientôt appelé « Mouvement national », est chargé de maintenir, de diffuser et de renouveler la doctrine sur laquelle la dictature est fondée.
La FET-JONS a été un outil permettant à Franco de consolider son pouvoir. Le dictateur s’est placé à sa tête plus par opportunisme que par conviction. Malgré ses origines, elle n’est que la réunion conjoncturelle de la « coalition réactionnaire » qui soutient Franco. Un ensemble de forces politiques réunies de manière quelque peu forcée et artificielle. Cependant, tant le dictateur que son principal collaborateur Ramón Serrano Suñer, considèrent que le nouveau parti doit s'appuyer sur la Phalange espagnole des JONS, car ils estiment que son idéologie et son prosélytisme sont les plus appropriés pour lui permettre de constituer une base de masse parmi les forces qui ont soutenu la rébellion. À cet égard, le 19 avril 1937, dans la ville de Salamanque, Franco a promulgué le décret d'unification. Cette promulgation a été précédée par les « événements de Salamanque » - une lutte de pouvoir interne au sein de la FET-JONS - et le nouveau parti a finalement intégré 26 des 27 points de base du phalangisme comme base doctrinale. Dans le parti, il y avait des individus fascistes, autoritaires, et des conservateurs de toutes sortes, mais la direction était fascisée. En tout état de cause, Franco lui-même n’a jamais permis au parti de tenter de mener une politique purement fasciste, au-delà du langage de la propagande et de l'attirail des manifestations publiques et de masse.
La FET-JONS a adopté une combinaison de symboles qui reflète le caractère hybride de sa composition, bien que les éléments phalangistes dominent. Son uniforme combinait la chemise bleue de la Phalange et le béret rouge traditionaliste/carliste. Une cravate noire s’ajoutait à ces symboles en signe de deuil pour José Antonio Primo de Rivera, absent. Les drapeaux qui ont présidé aux manifestations du parti unique étaient le drapeau national espagnol flanqué de l'étendard rouge de Phalange et la Croix de Bourgogne de la Communion traditionaliste. L'hymne principal du parti était le phalangiste « Cara al Sol » (Face au soleil) dont la partition est reproduite ici, bien qu’iI ait été accompagné par l’hymne carliste « Oriamendi ». Le salut officiel se faisait le bras levé, et les principaux cris rituels étaient « Arriba España » (Debout l'Espagne) ou « España Una, Grande y Libre » (Espagne Une, Grande et Libre).
ORB