Célébration de la Légion Condor
Dès le début, le régime nazi s'était efforcé de garder le plus grand secret possible à la fois sur le soutien aux insurgés au moyen d‘avions de transport et sur l‘engagement ultérieur de la Légion Condor. Après la victoire de Franco, le 1er avril 1939, la situation a toutefois changé du tout au tout, dans la mesure où le retour des “combattants espagnols“ (Spanienkämpfer) a été délibérément mis en scène comme un grand spectacle de propagande. Accueillis personnellement par Hermann Göring, commandant en chef de la Luftwaffe, les légionnaires allemands, bronzés par le soleil espagnol, arborant de nouvelles décorations militaires et portant les uniformes kaki des forces nationalistes de Franco, ont été traités comme des stars lors d'une semaine de réceptions, de défilés et de discours. Du 31 mai au 6 juin, date à laquelle la Légion a été dissoute et ses membres renvoyés dans l'armée régulière, les médias allemands ont publié de nombreuses images de légionnaires signant des autographes, recevant des honneurs ou défilant dans des cortèges où ils étaient couverts de fleurs et de cigarettes.
Pourquoi une telle mise en scène pompeuse après tant de secret ? La victoire de Franco avait créé des faits, et la politique de non-intervention, à laquelle le régime nazi avait également souscrit, était de l'histoire ancienne. Il n'y avait donc pas besoin de cacher davantage le soutien allemand au camp des insurgés. En dehors de cela, les célébrations étaient principalement destinées au public national, auquel on pouvait présenter - outre les héros de l'aviation de la Première Guerre mondiale et les « martyrs » du mouvement nazi - une nouvelle génération de héros de guerre qui, pour la première fois, avaient combattu directement pour les objectifs du national-socialisme en Europe, c'est-à-dire la lutte contre le bolchevisme international.
Dans les pages de L’Observateur Populaire (Völkischer Beobachter), le porte-parole du parti nazi, mais aussi dans d'autres journaux, ainsi que dans des revues militaires comme L’Aigle (Der Adler) (voir image), la Légion Condor est célébrée comme l'incarnation de la nouvelle Wehrmacht et ses membres comme des «soldats du Führer». À cette image s‘ajoutent les victoires militaires et la supériorité réelle de la Légion dans le théâtre de guerre espagnol, qui, après le quasi désarmement forcé en 1919, servent parfaitement à générer une nouvelle fierté dans la force retrouvée de l'armée allemande.
Et pour diffuser ce message le plus largement possible, le film documentaire « Dans la lutte contre l'ennemi du monde » (Im Kampf gegen den Weltfeind) a été réalisé en 1939, qui devait être suivi d‘un long métrage (jamais achevé) intitulé „La Légion Condor“ (Die Legion Condor).
Il est à noter que le souvenir de la Légion Condor n'a pas complètement disparu de la scène avec la chute du Troisième Reich en 1945. Certes, la République fédérale d'Allemagne a été fondée sur le consensus d'un rejet absolu du national-socialisme. Toutefois, dans la Bundeswehr, la nouvelle armée de l'Allemagne de l'Ouest fondée en 1955, la mémoire de certains anciens commandants de la Légion Condor a été maintenue en vie pendant longtemps comme référence positive, une pratique à laquelle il n'a été mis fin qu'en 2005 par décision du ministère de la Défense.
SB