Système des « Trois points en avant »
Creator: Douglas Jolly
Source:
Mark Derby
Date Created: 1940
Type: Books
Extent: 1 item
51.50745, -0.12777
Ce dessin illustre le système de soins médicaux sur le champ de bataille « Three Point Forward » (Trois points en avant) conçu par le chirurgien néo-zélandais Douglas Jolly. Il s’agit de l'une des avancées majeures de la médecine de guerre réalisées pendant la Guerre Civile espagnole.
Ces avancées concernent trois domaines : l'approvisionnement en sang et les transfusions sanguines, le traitement des blessures et des fractures, et l'organisation des services médicaux militaires. Elles sont le fruit du travail de professionnels de la santé espagnols et étrangers, tous au service de la République. La plupart des médecins militaires espagnols ont rejoint les rebelles, et leurs remplaçants étaient principalement de jeunes médecins civils relativement inexpérimentés qui ont dû faire face à des conditions exigeantes, notamment à des bombardements aériens sans précédent des villes et des villages, qui ont stimulé l'innovation.
Aujourd'hui, le plus connu de ces innovateurs médicaux est le chirurgien canadien Norman Bethune (1890-1939). Il a créé le Service hispano-canadien de transfusion sanguine, indépendant et basé à Madrid, qui transportait du sang sur un front de mille milles. Moins connu, mais plus important, Frederic Duran i Jordà (1905-1957) a mis au point un service de collecte et de distribution du sang à grande échelle. Opérant d'août 1936 à janvier 1939, son service de transfusion sanguine à Barcelone comptait 28 900 donneurs et a collecté 9 000 litres de sang, principalement auprès de donneurs « universels » du groupe O, avec un traitement au citrate de sodium pour prévenir la coagulation. Après avoir quitté l'Espagne, Duran i Jordà s'est rendu au Royaume-Uni, où il a conseillé la création de services de transfusion.
Le grand innovateur dans le traitement des blessures et des fractures fut Josep Trueta (1897-1977). Ayant à traiter à la fois des blessés des champs de bataille et des victimes civiles des raids aériens franquistes sur Barcelone, il a perfectionné la technique d'excision de la blessure et d'immobilisation du membre dans un plâtre avec la blessure ouverte. En réduisant drastiquement l’infection, la méthode Trueta, utilisée dans toute l’armée républicaine, a réduit le recours aux amputations et sauvé des milliers de vies. Trueta aussi s’est exilé au Royaume-Uni. En 1939, il publie son ouvrage Treatment of War Wounds and Fractures, with special reference to the Closed Method as used in the war in Spain, (Traitement des blessures et des fractures de guerre, en référence à la Méthode Fermée utilisée pendant la guerre en Espagne), un ouvrage qui a eu un impact considérable sur le traitement des blessures pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
Douglas Jolly (1904-1983) a servi dans le service médical des Brigades internationales de décembre 1936 à novembre 1938 et a apporté des innovations significatives dans deux domaines : la chirurgie traumatique, en particulier pour les blessures abdominales, et la prestation de soins médicaux de première ligne à proximité du front. Son système de triage « trois points en avant » visait à réduire le temps entre les blessures des soldats et les traitements reçus, en établissant un site pour classer les blessés à proximité des lignes et deux hôpitaux à des distances différentes du front, l’hôpital le plus proche s’occupant des cas les plus urgents. Après avoir quitté l'Espagne, Jolly s’est rendu au Royaume-Uni. Son livre Field Surgery in Total War (La chirurgie de terrain dans la guerre totale) d'où provient le dessin, a été publié dans ce pays et aux États-Unis en 1940. Il a eu un impact considérable sur les chirurgiens militaires des deux pays et a continué à exercer une influence pendant des décennies. Le système de Jolly a servi de modèle aux unités MASH pendant la guerre de Corée.