Couverture de Rencontres espagnoles de August Cesarec
Creator: Cesarec, August
Contributor: Andrejević-Kun, Đorđe
Source:
Španjolski susreti. Knjiga susreta s ljudima i gradovima (Hrvatska radnička knjižara, Toronto, 1938).
Date Created: 1938
Type: Books
Extent: 1 item
43.66041, -79.36857
August Cesarec est considéré comme l’un des écrivains croates et yougoslaves les plus révolutionnaires du XX° siècle. Des œuvres telles que Stjepan Radić et la République (1925) et Fils de la patrie: la vie dramatique d’Eugene Kvaternik (1940) sont pleines d'aspirations révolutionnaires, en plus de réflexions sur des sujets comme la nationalité croate. La conséquence logique de cette activité révolutionnaire furent ses voyages en Espagne pendant la Guerre Civile, ce qui a débouché sur un livre intitulé Rencontres espagnoles : un livre de rencontres avec des gents et des villes (1938). Tout comme bien d'autres écrivains qui ont été témoins du conflit espagnol, tels que Ernest Hemingway, George Orwell et Nordahl Grieg, Cesarec a non seulement décrit les batailles et les vies des soldats qui ont lutté dans le camp républicain contre le fascisme, mais il a aussi saisi l'esprit du pays et ses gens.
Cesarec fut un membre actif du Parti Communiste Yougoslave (KPJ, pour ses initiales en slave) depuis les années vingt, et dans les années qui ont précédé la Seconde Guerre Mondiale il a contribué de façon significative à la préparation de la révolution tant attendue. Le KPJ considérait que la situation en Espagne était source d'enseignements pour la Yougoslavie en raison des multiples ressemblances entre les deux pays: des problèmes économiques, le besoin d'une réforme agraire, le rôle socio-politique de l'Église et ladite question nationale. C'est pour cela que le Comité Central du KPJ a chargé Cesarec d'écrire un livre sur l'Espagne et les volontaires yougoslaves qui, dans l'esprit du Front Populaire, serait destiné au public général.
Cesarec est arrivé en Espagne en septembre 1937. À peine avait-il débarqué à Barcelone qu'il fut arrêté par la police qui le soupçonna d'être un espion puisqu'il n'avait pas l'allure d'un révolutionnaire. Après avoir été sauvé par un autre volontaire yougoslave, Veljko Vlahović, Cesarec a voyagé à travers l'Espagne républicaine durant deux mois, en visitant les fronts, des villes dévastées, des villages calcinés, des hôpitaux et des musées. Il rencontra des poètes espagnols, des intellectuels, plusieurs soldats, des paysans et des citoyens ordinaires. Dans le livre, il y a quelques descriptions lyriques du paysage et du patrimoine culturel du pays, mais l'œuvre est destinée à mobiliser des appuis pour la cause républicaine. Bien que Cesarec ne s'est pas battu sur les champs de bataille de l'Espagne et que le livre a eu un impact limité en Yougoslavie en raison de la censure stricte qui y opérait, Rencontres espagnoles a toujours été un témoignage inspirant pour les idéaux révolutionnaires de Cesarec et pour la lutte internationale contre le fascisme. Cesarec a été arrêté et exécuté par les fascistes ustasha, peu après l'arrivée de ces derniers au pouvoir pendant la Seconde Guerre Mondiale.
VJ