L’histoire d’une infirmière
Creator: Radio New Zealand
Contributor: Morris, Dorothy
Source:
ID18398 Spectrum 489. Spanish Civil War (1984), RNZ collection at Ngā Taonga Sound & Vision
Date Created: 1984
Type: Interview
Extent: 1 item
« Une symphonie de la douleur » - cliquez sur le lien pour écouter cette émission de 1984 de Radio New Zealand, dans laquelle l'infirmière néo-zélandaise Isobel McGuire (née Dodds) décrit comment elle et deux autres infirmières ont servi dans des hôpitaux espagnols en 1937 et 1938. Deux autres infirmières néo-zélandaises se sont également portées volontaires auprès des services médicaux républicains espagnols.
Dorothy Morris, une infirmière de Christchurch animée d'un esprit ouvert, a rejoint l'Unité d'Ambulances des Universités Britanniques en février 1937. Elle a d'abord travaillé avec les réfugiés à Almeria, puis a rejoint la 13e Brigade internationale, principalement composée d’Européens de l'Est, en tant qu'infirmière en chef et a travaillé dans des villages de montagne à l'ouest de Madrid. Pendant deux ans, elle a dirigé un hôpital pour enfants dans la ville de Murcie, dans le sud du pays, jusqu'à ce qu'elle reçoive l’ordre de quitter l'Espagne devant l'avancée des forces nationalistes. Elle s'est alors installée dans le sud de la France pour travailler avec les réfugiés espagnols, tant militaires que civils. Dorothy Morris est restée fière de son service durant la Guerre Civile espagnole tout au long de sa longue vie.
Una Wilson, infirmière de bloc opératoire, est arrivée à Madrid à la fin de 1936 avec plusieurs collègues australiens. Elle a servi dans des hôpitaux de campagne de la ligne de front pendant la bataille horriblement sanglante du Jarama, disant à ses amis : « Nous semblons patauger dans une rivière de sang sans discontinuer... Je sens que ce soir, je ne pourrai plus jamais sourire.» Pourtant, elle a continué à servir en première ligne pendant deux ans, jusqu'à ce que tous les Brigadiers internationaux reçoivent l'ordre de quitter l'Espagne.
Le Comité espagnol d’aide médicale de la Nouvelle-Zélande a financé trois infirmières - René Mary Shadbolt, Irene Dodds et Millicent Sharples - pour qu’elles se rendent ensemble en Espagne. Le jour où elles ont quitté Auckland en mai 1937, la police les a retenues pendant trois heures, les interrogeant sur leurs opinions politiques et les raisons de leur voyage en Espagne. Les femmes restèrent fermes et partirent finalement comme prévu. Elles ont été envoyées à Huete, dans la province de Cuenca, où elles ont travaillé dans un hôpital de la Brigade internationale installé dans un monastère du XIIe siècle. En hiver, leur travail consistait souvent à amputer les doigts et les orteils gelés de leurs patients. En 1938, lorsque la ligne de front s'est rapprochée de Huete, les infirmières Shadbolt et Dodds ont travaillé jusqu’à 48 heures d’affilée pour gérer le grand nombre de blessés arrivant du champ de bataille. «Si vous avez du travail à faire,» a dit Dodds plus tard, «vous ne vous demandez pas si vous avez peur ou non». Fin 1938, René Mary Shadbolt a épousé un Brigadiste international allemand, Willi Remmel, qu'elle a rencontré pour la première fois en tant que patient dans son hôpital. Peu après, ils ont tous deux été contraints de retourner dans leur propre pays et ne se sont plus jamais revus.
MD