AU-DELÀ DE LA MÉMOIRE
Creator: Falán, Sensi 1961-
Source:
Date Created: 2023-02
Type: Sound recordings
Extent: 1 item
Début 2023, Sensi Falán, auteure-compositrice-interprète originaire d’Almérie a présenté au public son projet Au-delà de la Mémoire. Sensi est née et vit dans le quartier de La Chanca, où vivent des pêcheurs, des travailleurs manuels peu qualifiés et de nombreuses personnes d'origine rom. Le quartier a été rendu célèbre par des écrivains comme Juan Goytisolo et des photographes comme Carlos Pérez Siquier. Très jeune, Sensi s'intéresse à la chanson latino-américaine, puis étudie le flamenco, enfin devient compositrice. La solidarité avec les pauvres et les marginalisés est une constante de son travail. L'image de l'auteure-compositrice-interprète sur la plage, à côté d'une valise, qui constitue la couverture du projet, fait clairement référence à l'exil et au déchirement de la vie des réfugiés. La plage évoque les vies faites de l'autre côté de la mer, dans ce cas le Mexique, mais aussi celles qui se mettent en risque en essayant de traverser la Méditerranée depuis l'Afrique.
Au-delà de la Mémoire se compose d'un disque avec dix chansons et autant de textes qui les accompagnent. Le thème du projet est l'exil, mais il inclut aussi la question des réfugiés d'aujourd'hui, créant un lien entre les victimes de la Guerre Civile espagnole et celles de la violence et de la misère actuelles. Les textes ont été écrits par des écrivains, des journalistes et des historiens. Le projet a également bénéficié de la collaboration de figures connues de la culture espagnole comme Almudena Grandes (à titre posthume), et contient des pièces de la poétesse almérienne et exilée María Enciso, également décédée, et d'autres apportées par les descendants de María Méndez, Manuel Altolaguirre et Pedro Garfias, écrivains de la Génération de 1927 qui ont également dû s'exiler après la Guerre Civile.
Le projet a été financé par le Secrétariat d'État de la Mémoire Démocratique, mais il est le fruit de la collaboration de diverses entités, dont le Centre culturel Génération de 1927 de Malaga, l'Association pour la Récupération de la Mémoire Démocratique d'Almérie, et de nombreux bénévoles. Il fait partie du mouvement de mémoire, d'honneur et de diffusion de l'histoire des perdants de la Guerre Civile, qui a commencé en Espagne au début du nouveau millénaire et qui a parfois réuni les institutions officielles et la société civile. Le rôle de l'État dans ce processus a souvent été ambigu et parfois très contradictoire. Il a été pratiquement nul dans les premières années du siècle, mais depuis 2007, lorsque la gauche a occupé le Gouvernement du pays, elle a poussé à l'adoption de mesures qui s'appelaient au début Mémoire Historique et maintenant Démocratique ; alors que lorsque le Gouvernement national a été constitué par les conservateurs du Parti Populaire, entre 2011 et 2018, les politiques de réparation historique se sont retrouvées sans budget. Toutefois, cette division est moins claire dans les régions autonomes et locales, où les administrations conservatrices ont souvent eu des agissements indiscernables de ceux de gauche.
Avis de droit d'auteur
Ce site est protégé par les lois canadiennes et internationales sur la propriété intellectuelle. Toute reproduction sans autorisation écrite préalable du musée est interdite. Les images et autres supports utilisés le sont avec la permission des détenteurs des droits d'auteur. Si vous estimez qu'un contenu viole vos droits d'auteur ou de propriété intellectuelle, veuillez nous contacter.