Avec la Brigade Abraham Lincoln en Espagne
Repository: Abraham Lincoln Battalion Archive, Tamiment Library, New York University, New York City
Creator: Kline, Herbert 1909-1999
Creator: Cartier-Bresson, Henri (1908-2004)
Contributor: Capa, Robert (1913-1954)
Date Created: 1938
Type: Documentary films
Extent: 1 item
40.71273, -74.00602
Ce court métrage a été réalisé par Herbert Kline (1909-1999) et Henri Cartier-Bresson (1908-2004), qui est à présent considéré comme l'un des meilleurs photographes du XXe siècle, pour Frontiers Films, une société de documentaires à but non lucratif et à l'idéologie radicale basée à New York. Avec la Brigade Abraham Lincoln en Espagne était considéré comme perdu jusqu'à ce que le conservateur Juan Salas le découvre dans le bureau des anciens combattants de la Brigade Lincoln en 2010.
Kline et Cartier-Bresson se rendent en Espagne à la fin de l'été et au début de l'automne 1937. Ils visitent Madrid, Saelices, Benicàssim et Quinto, sur le front d'Aragon. Le documentaire combine des séquences prises par eux-mêmes avec d’autres prises antérieures du célèbre photographe Robert Capa. Avec la Brigade Abraham Lincoln en Espagne, présente une structure narrative un peu lâche, montre les volontaires allant de leur entraînement au service actif, puis suit les soldats blessés jusqu'à Benicàssim, où ils ont été envoyés pour récupérer. Le film met l'accent sur l'humanité et la normalité des soldats. Il y a beaucoup de plans proches, plusieurs d'entre eux suivis de titres qui donnent leurs noms, leur lieu d'origine, leur profession ou leur appartenance à un syndicat. Prenons l’exemple du « marin McCarthy, organisateur à Baltimore » et de « Leo Gordon, membre du syndicat Knit Good Workers de New York ». Deux Afro-Américains et un Asiatique sont montrés en gros plans, mais leurs noms ne sont pas mentionnés. Il y a aussi des images frappantes de soldats utilisant les douches données par le Syndicat français des métallurgistes et une longue scène de soldats blessés et d’espagnols regardant un match de football.
Avec la Brigade Abraham Lincoln en Espagne, a été fait pour collecter de l'argent pour que les volontaires blessés puissent rentrer chez eux. Après avoir relié le service des Lincoln en Espagne à la « tradition américaine de lutte pour la démocratie », il conclut sur fond noir : « Ils ont offert leur vie ! Offrirez-vous votre aide ? Des centaines d'Américains blessés sont maintenant en France et à la frontière espagnole. 125 dollars ramènent l'un d'eux à la maison ! Tout le monde a besoin de soins médicaux ! » Tourné en 35mm, une version en 16mm a été réalisée pour être projetée dans les dépendances syndicales et les clubs.
Frontier films produisit deux autres courts-métrages sur la Guerre Civile : Cœur d'Espagne (1937) et Retour à la vie (1938). Avec Terre d’Espagne (1937) et le documentaire pro-franquiste Défenseurs de la Foi (1938), ils constituent un testament de l'importance du cinéma documentaire dans la tentative de gagner le cœur et l'esprit des Américains pendant la Guerre d'Espagne.
Avis de droit d'auteur
Ce site est protégé par les lois canadiennes et internationales sur la propriété intellectuelle. Toute reproduction sans autorisation écrite préalable du musée est interdite. Les images et autres supports utilisés le sont avec la permission des détenteurs des droits d'auteur. Si vous estimez qu'un contenu viole vos droits d'auteur ou de propriété intellectuelle, veuillez nous contacter.