ROMANCERO MAROCAIN
Creator: Domínguez Rodiño, Enrique (1887-1974)
Creator: Velo, Carlos (1909-1988)
Contributor: Marruecos (Protectorado Español). Alta Comisaría
Date Created: 1939
Type: Documentary films
Extent: 1 item
35, 5
Le 17 juillet 1939, troisième anniversaire de la rébellion militaire, le documentaire Romancero marocain est diffusé dans les cinémas espagnols. La date choisie n'était pas un hasard car elle coïncidait avec le troisième anniversaire du soulèvement militaire qui a déclenché la Guerre Civile. Romancero Marocain est un film de propagande destiné au public espagnol dont le but est d'exalter l'image des insurgés, leur politique au Protectorat, et d'expliquer le soutien marocain dans la lutte tant au niveau politique, représenté dans l'adhésion du Khalifa, la plus haute autorité marocaine au Protectorat espagnol et le représentant du Sultan, que dans la société civile, comme en témoigne l'enthousiasme avec lequel les Marocains se sont portés volontaires pour servir dans l'armée rebelle. L'héroïsme marocain et leur soutien à la rébellion se manifestent à la fois comme un acte individuel et collectif.
Le film se concentre sur Aalami, un agriculteur avec sa femme, Fatma, et leurs enfants, qui s’est enrôlé dans les rangs rebelles. Cette famille est présentée comme un modèle archétype d'une bonne famille marocaine musulmane qui vit dans l'Espagne de Franco et qui reproduit, dans un contexte marocain, les rôles et les valeurs de la famille catholique espagnole selon l'idéologie du régime. Aalami est blessé trois fois, mais il survit et revient, sergent dans l’armée, comme un héros. Pendant son absence, sa femme bénéficie du bon travail de l’administration espagnole au Maroc, lorsque leur fils malade est soigné par le service médical public.
L'enrôlement d'Aalami est présenté comme un acte volontaire, héroïque et courageux, animé par la foi, ce film se situant dans la ligne de productions comme Raza (1941). La religion est un élément présent tout au long du film à travers des scènes liées à la mosquée et à la prière. Le musulman se présente dans la foi et la croyance en incarnant deux éléments qui le lient au catholicisme du camp rebelle. Tous deux apparaissent unis en fraternité avec un ennemi commun, l'athéisme, dans une lutte bénie par Dieu.
Le film commence par un texte de présentation sur fond noir : «Film sonore réalisé dans la zone du Protectorat espagnol au Maroc à l'initiative du Haut-Commissaire en pensant à Franco et au soutien enthousiaste de tous les Marocains». Juan Luis Beigbeder Atienza (1888-1957) est présenté comme l'auteur d'un projet cinématographique inséré dans un projet plus large sur lequel il travaillait dès les premiers instants du coup d'État, le recrutement de soldats marocains. Romancero marocain constitue une manifestation culturelle de la politique de recrutement des Marocains, que Beigbeder a commencé au début du conflit. Quelques semaines après sa sortie, Beigbeder est nommé ministre des Affaires étrangères de Franco (1939-1940).
Avis de droit d'auteur
Ce site est protégé par les lois canadiennes et internationales sur la propriété intellectuelle. Toute reproduction sans autorisation écrite préalable du musée est interdite. Les images et autres supports utilisés le sont avec la permission des détenteurs des droits d'auteur. Si vous estimez qu'un contenu viole vos droits d'auteur ou de propriété intellectuelle, veuillez nous contacter.