Des Réfugiés Républicains Arrivent au Chili
Repository: Archivo Nacional de la Administración, Santiago, Chile
Creator: Mercier Suárez, Juan
Repository: Fondos documentales del Ministerio de Relaciones Exteriores y Ministerio del Interior
Source:
Reference Code
Volumen 4.179
Date Created: 1939-08-31
Type: Report
Extent: 1 item
Geographic Region: Arica, Chile
-18.47853, -70.32114
Ce document des Archives Nationales du Chili contient la liste des 23 hommes, trois femmes et un enfant qui débarquèrent du SS Winnipegdans le port de Arica le 30 août 1939. Ils formèrent partie des 2.072 espagnols, dont la plupart étaient sortis des camps d’internementfrançais, qui voyagèrent au Chili à bord de ce bateau français.
En Europe, très peu de pays ouvrirent leurs portes aux réfugiés républicains. Ceux qui arrivèrent en France ou dans ses possessions africaines furent internés de façon immédiate. L’Union Soviétique accepta quelques 1.400 personnes, toutes soigneusement choisies, parmi elles des figures importantes du Parti communiste, en plus des 3.000 enfants qu’elle avait déjà reçus.
Les pays latino-américains furent plus accueillants, en acceptant quelques 59.000 réfugiés espagnols. Au Mexique, qui avait reçu 4.456 enfants en 1937, ce furent 22.000 personnes, de loin le plus grand groupe. Après quelques réticences initiales, l’Argentine en accepta 10.000. La République Dominicaine, Cuba, le Venezuela et la Colombie prirent des groupes plus limités.
Au Chili, la décision d’admettre les Espagnols provoqua un fort débat au Parlement, mais la situation politique là-bas n’avait rien à voir avec la française. En 1937 avait été élu un gouvernement du Front Populaire dirigé par Pedro Aguirre Cerda, et ce fut le Président Cerda qui nomma le poète Pablo Neruda Consul Spécial pour l’Immigration Républicaineau Chili. Pour organiser le voyage, Neruda collabora avec le Service d’Évacuation des Réfugiés Espagnols (SERE), que la Président Juan Negrin avait établi à Paris, en février 1939.
Le bateau qui fut affrété, fut construit à Dunkerque en 1918, et comme il s’agissait d’un cargo, il fallu apporter beaucoup de modifications pour accueillir autant de passagers. Il appareilla du port français de Pauillac le 4 août 1939, et après avoir laissé ce petit groupe à Arica il continua jusqu’à Valparaiso, où il arriva le 3 septembre.
Les réfugiés espagnols qui arrivèrent aux pays latino-américains contribuèrent sur plusieurs aspects à leurs nouveaux foyers, et surtout dans les domaines culturels et intellectuels. Parmi les passagers du Winnipeg figurait Juan Balmes, 12 ans. Son père était un membre de la Gauche Républicaine, le parti de Manuel Azaña, et servit comme maire du village de Montesquiu (Gérone). Le jeune Balmes termina par devenir un peintre très distingué. En 1973, comme beaucoup d’autres espagnols qui étaient arrivés au Chili en 1939, il dut s’exiler à nouveau pour échapper au coup d’État du général Pinochet. Cette fois l’exil le mena à Paris où il vécut jusqu’à ce qu’il puisse retourner au Chili en 1986.
La mémoire du Winnipeg reste vive au Chili, en partie due aux propres expériences de dictature et d’exil de ce pays. En 2019, l’écrivaine Isabel Allende publia son roman Largo Pétalo de Mar, basée sur l’histoire des réfugiés espagnols qui voyagèrent sur le Winnipeg, et dont le titre vient d’un poème de Neruda. Cette même année, furent montées une grande variété d’activités pour célébrer le 80ème anniversaire du voyage, parmi lesquelles une reconstitution de l’arrivée du bateau à Valparaiso et l’installation d’une fresque intitulée Les voyageurs du Winnipeg au musée de la Mémoire et des Droits Humains de Santiago.