Ernests Amatnieks des États-Unis
Source:
Ernests Amatniek Papers, Alba 309, Tamiment Library, New York University
Date Created: 1938-04
Type: Photograph
Extent: 1 item
Ernests Amatnieks était un Letton né en territoire estonien en 1915, pendant la Première Guerre mondiale. Il a ensuite vécu en Lettonie jusqu'à ce que sa famille émigre aux États-Unis en 1929. Amatnieks est devenu citoyen américain et a été affilié à la Ligue des jeunes communistes en 1931. Il a vécu à New York jusqu'à son départ pour lutter contre le fascisme en Espagne au début de l’année 1937.
En février 1937, Amatnieks est affecté à la XVe Brigade internationale (Brigade Abraham Lincoln). Il n'a aucune expérience militaire préalable, mais Amatnieks a étudié l’ingénierie radio en autodidacte, et ces connaissances sont utilisées dans la section des transmissions. Le 13 octobre 1937, il est blessé à la jambe gauche et est soigné pendant plusieurs mois dans différents établissements médicaux. Là, il manque à la fois de littérature et d’interlocuteurs. Pendant son temps libre, Amatnieks écrit des lettres, essaie de lire différents livres et apprend l'espagnol. Son état de santé s'améliorant, il retourne au front et participe à la bataille de l'Èbre. Après la décision de retirer les volontaires étrangers, il participe au défilé d'adieu à Barcelone. En décembre 1938, Amatnieks a pu quitter l'Espagne et rentrer chez lui.
Aux États-Unis, la mère et le frère d’Amatnieks, Kārlis, ont joué un rôle essentiel dans la collecte de dons pour les Lettons en Espagne. Sa famille, ses amis et ses connaissances ont également participé aux activités des Amis de la Brigade Abraham Lincoln. Rien qu'en mai 1938, les Lettons en Espagne ont reçu « cinq gros paquets pour 77,67 dollars (port compris) et 16 paquets de chocolat pour 4 dollars » de la part de Lettons d'idéologie communiste aux États-Unis et des Amis de la Brigade Abraham Lincoln. La mère d’Ernests, Anna Amatniece, n’a cessé d’encourager d’autres communistes lettons qui lisaient le journal communiste letton Strādnieku Cīņa (Lutte des travailleurs), imprimé aux États-Unis, pour qu’ils fassent des dons. Dans des lettres de remerciement, plusieurs Lettons qui ont combattu en Espagne l'ont appelée « Chère mère ». Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu’ils attendaient de pouvoir se rendre en URSS, deux Lettons vivant aux États-Unis ont séjourné dans la famille Amatnieks. Le soutien des Américains d’origine lettone - et en particulier de la famille Amatnieks - a ensuite été censuré dans les souvenirs des volontaires lettons publiés pendant la période soviétique.
GIB