Femmes lettones en Espagne
Source:
The Latvian State Archives (LVA) of the Latvian National Archives, PA-54–3–22, 2 v.
Date Created: 1938
Type: Photograph
Extent: 1 item
Plusieurs femmes d'origine lettone se sont rendues en Espagne pour aider les républicains. Toutes, sauf une, sont issues de familles juives. L'infirmière Civja Vospe, qui vivait en Belgique, est arrivée en Espagne à l'automne 1936. Elle a travaillé à Albacete, puis dans les hôpitaux de Benicàssim et Mataró. Deux autres infirmières et membres du Parti communiste illégal de Lettonie - Riva Volšonoka (connue en Espagne sous le nom d'Era) et Frīda Gincburga (également connue sous le nom de Māra) - ont quitté la Lettonie ensemble et sont arrivées en Espagne en avril 1937. Le mari de Gincburga, Alexandre Gincburgs, était en Espagne depuis décembre 1936. (Il a d’abord été censeur pour les Brigades internationales avant de devenir instructeur à Madrigueras, puis commissaire politique du bataillon Masaryk au sein de la CXXIXe Brigade internationale). Alexandre meurt lors de l'offensive d'Aragon, au début du mois d’avril 1938.
Pendant le conflit, elle a travaillé comme infirmière dans un hôpital d'Albacete, puis avec la XVe Brigade internationale et l'hôpital de Mataró. Pendant ce temps, Riva Volšonoka s’est portée volontaire dans les hôpitaux d’Albacete, Murcie, Belchite et S’Agaro. Vers octobre 1937, Marina Strazde, une actrice lettone qui a vécu pendant plusieurs années à l'étranger et qui a rejoint le Parti communiste allemand en 1931, commence à travailler comme dactylographe au service sanitaire.
Il y avait aussi une dentiste et deux médecins parmi les femmes. Sāra Švalbe, une dentiste qui avait terminé ses études en Tchécoslovaquie en 1934, n'était plus citoyenne lettone puisqu'elle avait épousé un Tchécoslovaque. Arrivée en Espagne à la fin du mois de janvier 1937, elle s'est portée volontaire à Albacete jusqu'en avril 1937. Par la suite, elle a travaillé comme dentiste dans une ambulance dentaire et comme chirurgienne au sein de la XIe Brigade internationale. Pendant la bataille de Brunete, Švalbe a eu une lourde charge de travail dans les hôpitaux proches du front. En mai 1938, Švalbe continue de travailler au sein du XVe Corps et de la 35e Division, enfin en octobre 1938, elle est transférée à l'hôpital de S’Agaro.
Deux médecins, qui sont aussi des sœurs, sont nommés à la tête des hôpitaux. Mirjama Rudina, sur la photo, qui avait deux enfants, est arrivée en Espagne à l'automne 1937. Selon d'autres volontaires lettons, sa sœur Braina Rudina (également connue en Espagne sous le nom de Voss ou Foss) a joué un rôle important dans la motivation de Mirjama et de leur frère Šmuels Rudins, qui a été affecté au 4e Groupe d'artillerie, à aider les Républicains. Mirjama Rudina a supervisé le travail à l'hôpital psychiatrique de Cueva de la Potita jusqu'à son évacuation. Elle a ensuite travaillé dans les hôpitaux de Moya et de S’Agaro. Braina Rudina considérait que sa sœur n'était pas apte à travailler dans des conditions difficiles. Braina n'est arrivée en Espagne qu'au début de 1938. Elle avait travaillé à Moscou depuis 1935 et avait été arrêtée en Yougoslavie où, en mars 1937, le Parti communiste de Yougoslavie avait tenté d'organiser le transport d'un nombre considérable de volontaires républicains potentiels sur le navire Le Corse. En Espagne, Braina travaille d’abord à Albacete. En mars 1938, elle est promue directrice de l’hôpital de Villanueva de la Jara et, après son évacuation, vers juillet 1938, elle dirige l’hôpital de S’Agaro.
GIB