Défilé de soldats basques à Bilbao
Repository: Euskadiko Artxibo Historikoa - Archivo Histórico de Euskadi
Source:
Source: Euskadiko Artxibo Historikoa/Archivo Histórico de Euskadi: Colección Instituto Bidasoa Bilduma- Fondo Luis Ruiz de Aguirre Funtsa, "Sancho de Beurko", 989 / N1_24_D5H24-D5.
VSCW contributors: AI / UB / MJV
Extent: 1 item
43.263, -2.935
L'Armée d'opérations d'Euskadi, ou Armée basque, a été créée en octobre 1936, après la formation du Gouvernement basque. Cette force militaire avait déjà un passé, qui remonte aux jours qui ont suivi le coup d'État du 18 juillet.
En réponse au soulèvement des factions, les partis politiques, les syndicats de gauche, les anarchistes, ainsi que les membres de l'ANV, l’Action Nationaliste Basque, mirent sur pied des groupes de miliciens qui tentèrent d’étouffer ou d’arrêter le coup d'État. Les premières colonnes de miliciens partirent sur les fronts de Guipuscoa et Alava sous le commandement des forces et corps de sécurité de l'État, comme les gardes civils, gardes d'assaut, carabiniers, miquelets, proches des postulats républicains. Nous pouvons donc affirmer que la composition de ces premières colonnes était très hétérogène.
Leurs efforts n'ont pas pu arrêter les insurgés, qui disposaient de plus d'hommes, étaient mieux entraînés et avaient de meilleures armes. Le PNV, Parti nationaliste basque, s'est joint à la défense de la légalité républicaine dès le début, bien que ses milices n'entrèrent pleinement en combat qu'en octobre 1936. Plusieurs auteurs indiquent que l'adoption du Statut d'autonomie et la création du Gouvernement basque le 7 octobre 1936 ont été décisives à cet égard, tandis que d'autres historiens indiquent que les forces nationalistes manquaient d'entraînement et d'armement et qu'elles ont dû être formées au cours de ces mois.
La création du Gouvernement basque a donné un élan décisif à l'Armée d'opérations d'Euskadi, puisque le 18 octobre, plusieurs classes ont été mobilisées. Entre 12 000 et 15 000 combattants ont rejoint cette force de miliciens volontaires. Le 25 du même mois, le Gouvernement basque procèda à la militarisation des milices, créant officiellement l'Armée basque, ou Armée d'opérations d'Euskadi. En décembre 1936 et mai 1937, d'autres classes ont été mobilisées.
Le Lehendakari Aguirre devint Conseiller de la Défense, ce qui en fit le responsable ultime. Modesto de Arambarri, chef de la Garde municipale de Bilbao a été nommé chef des opérations et Alberto Montaud, lieutenant-colonel du Génie, chef d'État-major.
L'unité principale de l'Armée entre octobre 1936 et avril 1937 est le bataillon, rattaché à une organisation politique ou syndicale. Ce fait a été accepté par toutes les organisations qui formaient le Gouvernement basque, car il maintenait la cohésion politique de ses membres. Il était composé d'environ 650 hommes.
Jusqu'en avril 1937, les bataillons ont été organisés en secteurs militaires, répartis sur différents fronts de combat. Cette organisation servait pour un front stable, ce qui, après l'offensive franquiste de la fin mars 1937, obligea à réorganiser l'Armée, englobant les bataillons en brigades et celles-ci en divisions.
La perte de Bilbao le 19 juin 1937 porta un coup sévère à l'Armée, qui finit par se rendre presque entièrement à Santoña fin août 1937.
AI / UB / MJV