L'instauration du régime rebelle dans la colonie
Source:
Biblioteca Virtual de Prensa Histórica, https://prensahistorica.mcu.es/es/publicaciones/numeros_por_mes.do?idPublicacion=9030
Date Created: 1937-05-09
Type: Newspaper
Extent: 1 item
3.74188, 8.77407
Le nouveau régime mis en place par les rebelles dans la colonie est issu de l'establishment militaire, fait partie du gouvernement de Burgos dirigé par Francisco Franco, intègre la Phalange espagnole Traditionaliste et des J.O.N.S, et a pour gouverneurs, d'abord Manuel de Mendivil et Elio, puis Juan Fontán Lobé.
Ce régime a éradiqué toute la législation et l'action gouvernementale de la République, mais a utilisé dans une large mesure la base coloniale antérieure, en maintenant la structure économique des producteurs de matières premières et la structure idéologique des ordres missionnaires de l'Église catholique. Il attache une grande importance à la pédagogie de l'éducation des enfants et des jeunes noirs, en accordant un très grand intérêt à l'enseignement de la religion catholique dans les écoles contrôlées par les missionnaires clarétains. L'objectif, comme on peut le lire à la une de La Guinea Española (La Guinée Espagnole) du 9 mai 1937 est « le remplacement des autochtones par des hommes nouveaux dotés de spiritualité, culture et hygiène sociale, véritable niveau des peuples solidement avancés ». La génération d'une main-d'œuvre par le biais de manœuvres pour les plantations est essentielle. Ce journal a publié toute une série d'articles didactiques à l’intention des Européens afin qu’ils redonnent de la grandeur à la colonie, en prenant pour modèle d'autres colonies voisines plus développées.
Les rebelles avaient vaincu les fidèles de la République, mais dès qu'ils ont pris le pouvoir, ils ont lancé une campagne de propagande et de dénonciation de ceux qu'ils considéraient comme leurs ennemis. Dans les pages de La Guinea Española, on trouve fréquemment des articles faisant l’éloge de Franco et d'autres généraux, mais aussi des critiques destructrices à l’égard des républicains, de la franc-maçonnerie et des juifs, tous opposés au nouveau corpus idéologique et nuisibles à la colonie.
Le nouveau régime de la colonie se montre solidaire de ses homologues dans la péninsule, en fournissant gratuitement de grandes quantités de cacao et en organisant des collectes pour la construction d'un navire de guerre et pour les enfants orphelins.
À l'approche des dates indiquées dans le calendrier, tant religieuses que celles marquant l'arrivée du nouveau régime, un travail d'explication et de commémoration est effectué. L'intention ultime est de rallier les Espagnols de la colonie à un nouvel horizon dans lequel les vaincus n'auront plus aucun espace ni souvenir, au-delà de les critiquer ou les disqualifier.
FSL