Espoir, Sierra de Teruel
Creator: Malraux, André
Contributor: Peskine, Boris
Source:
Filmoteca Española
Date Created: 1939
Type: Film
Extent: 1 item
41.57026, 1.82858
Ci-contre, la scène finale du film Espoir, Sierra de Teruel (1938-1939), coréalisé par André Malraux et Boris Peskine.
Espoir, Sierra de Teruel est une adaptation d’un chapitre de L’Espoir, roman de Malraux inspiré par son expérience comme volontaire dans les Brigades internationales. L’écrivain était déjà une figure proéminente de la scène littéraire française et ne cachait pas sa sensibilité de gauche. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il joua un rôle mineur dans la Résistance. Après-guerre, il se rapprocha de Charles de Gaulle et devint le premier ministre des Affaires culturelles (1959-1969).
Peskine était un ingénieur et cinéaste français d’origine russe. Au début de sa collaboration avec Malraux, il venait juste d’achever son premier film, un documentaire intitulé Sur les routes d’acier (1938). Lors de la Seconde Guerre mondiale, il s’engagea activement au sein de la Résistance et fut arrêté deux fois et déporté à Dachau – heureusement, les autorités allemandes ignoraient qu’il était Juif. Après la guerre, il travailla comme ingénieur. Sierra de Teruel fut son dernier film.
L’intrigue tourne autour d’un peloton de soldats républicains et de leur projet de bombarder un pont près de Linás de Marcuello, au nord de Saragosse. Le commandant Peña, le capitaine Muñoz et leurs hommes parviennent à accomplir leur mission, mais le commando volant est pris en embuscade par des avions nationalistes et l’un des appareils s’écrase dans les montagnes.
Dans la scène finale, les survivants du crash et les restes de la seule fatalité sont transportés dans un village par une population gagnée à la cause républicaine. Au cours de cette séquence, Sierra de Teruel atteint le paroxysme de son activisme. Ainsi, les poings levés et les visages renfrognés soulignent le soutien dont bénéficiait le Frente Popular dans le nord rural de l’Aragon. La scène fusionne les esthétiques révolutionnaire et catholique, la longue procession en hommage aux soldats exsudant le symbolisme religieux.
Cette œuvre doit être prise avec des pincettes. En effet, la plupart des experts considèrent Malraux comme un mythomane. Cependant, ce dernier a sans conteste joué un rôle central dans la vente d’avions aux républicains et aurait combattu courageusement – il a d’ailleurs été blessé à deux reprises. Malgré tout, ses supérieurs restèrent plutôt tièdes à son égard, car il manquait d’expérience et ne savait pas piloter. En février 1937, Malraux effectua une tournée en Amérique du Nord dans le but de lever des fonds pour les républicains. C’est à cette période qu’il commença à travailler sur Sierra de Teruel.
Bien qu’une partie du film fût réalisée en Espagne, le contexte rendait tout travail impossible dans la région de Teruel. La plupart des scènes furent donc filmées en Catalogne et en France. Sierra de Teruel fut, sans surprise, censuré sous Vichy et sous le régime franquiste. En outre, les Nazis détruisirent la plupart des bobines – seules deux copies survécurent. Une poignée de projections mises à part – en 1939 –, le film sortit pour la première fois au printemps 1945.
AB-V