Affiche pro-réfugiés
Repository: Col.lecció Cartells del Pavelló de la República
Creator: Bas i Blasi, Martí
Date Created: 1937
Type: Poster
Extent: 1 item
41.38289, 2.17743
Une des contributions les plus importantes de la Catalogne pendant la Guerre Civile a été l'accueil, l'aide et la solidarité aux réfugiés de guerre d'autres régions d'Espagne, qui sont arrivés en Catalogne après le début du conflit.
À partir de la fin de l'été 1936, les premiers réfugiés en provenance d'Estrémadure et de Madrid sont arrivés en Catalogne. À la fin de l'année 1936, on estimait qu'il y en avait environ 300 000 en Catalogne, estimation qui a augmenté avec la chute de Malaga, en février 1937. Une autre vague importante de réfugiés a eu lieu avec l'occupation du nord de la péninsule, Euskadi et les Asturies entre juin et octobre 1937.
En mars 1938, le nombre de réfugiés en Catalogne était déjà de 700 000, et avec l'effondrement du Front d'Aragon le même mois, commença le départ vers la Catalogne des Aragonais et des Catalans fuyant les nouvelles zones occupées. Ces vagues de réfugiés ont fait que vive en Catalogne à la fin de 1938, un million de personnes originaires de divers territoires espagnols.
Depuis l'arrivée des premiers réfugiés à l'automne 1936, divers organismes ont été créés pour gérer leur arrivée et répondre à leurs besoins : hébergement, fourniture de vêtements, scolarisation des enfants, résolution de la question sanitaire et de l’alimentation. Ceux-ci, au fil des mois et de l'augmentation du nombre de réfugiés, ont été les démarches les plus remarquables auxquelles ont répondu les diverses autorités municipales, puisque les réfugiés se sont dans un premier temps concentrés, majoritairement, à Barcelone, mais ensuite, quand leur nombre a augmenté, ils ont été répartis sur toute la géographie catalane.
L'action de la Généralité de Catalogne se caractérisa par la création de divers organismes d'aide aux réfugiés. Dans un premier temps, le Comité central d'aide aux réfugiés a été créé en août 1937. Son travail, comme le montre l'affiche, a été de répondre aux problèmes qui pourraient se poser dans l'accueil, le transport, le logement, les fournitures, la santé, etc. des réfugiés de guerre. Par la suite, à la fin de 1937, le Commissariat à l'aide aux réfugiés a été créé et chargé de verser deux pesetas journalières par réfugié aux municipalités et aux particuliers qui les accueillent.
L'entretien des réfugiés a été un autre défi majeur pour les autorités de Catalogne, en particulier les autorités municipales, qui ont été débordées par le manque de moyens et par la pénurie de produits de première nécessité. Toutes les mesures mises en œuvre étaient insuffisantes : distribution de cartes de rationnement, création de cantines, aides étrangères, etc. Le manque de moyens de subsistance s'est aggravé au fil du temps, jusqu'à atteindre une limite à la fin de 1938. Le malaise général provoqué par cette situation a engendré différentes situations de conflit entre habitants de certaines localités catalanes et réfugiés de guerre.
ODI