Visite de Luís Companys et Manuel Azaña à diverses industries d’armement
Repository: Arxiu Fotogràfic de Barcelona
Creator: Pérez de Rozas, Carlos
Source:
Source: Arxiu Fotogràfic de Barcelona bcn006314, http://afb.accon.com/afb/ficha.asp?id=6322&type=1
Date Created: 1937-01-29
Type: Photograph
Extent: 1 item
Le coup d'État militaire des 18 et 19 juillet 1936 lancé avec l'appui de civils liés au traditionalisme et à la Phalange avait échoué sur une partie importante du territoire. Ailleurs, le coup d’État avait réussi, laissant ces territoires sous le contrôle des forces rebelles. Cet échec a conduit le pays à la guerre.
Face à cette réalité, le Gouvernement de la République a décidé de convertir une bonne partie de l'industrie qui était restée sous son contrôle en industrie de guerre. Cet effort a été particulièrement important en Catalogne, une des régions de l'État les plus industrialisées.
En quelques mois, cette reconversion commençait à porter ses premiers fruits. Face à la production du premier armement, les autorités républicaines ont saisi l'occasion pour montrer à la société, et en même temps au monde, les progrès de cette industrie. Sur l'image Lluís Companys, Président de la Généralité de Catalogne et Manuel Azaña, Président de la Seconde République espagnole, passent en revue plusieurs chars de combat produits des industries catalanes d’armement.
Le 7 août 1936, un décret de la Généralité de Catalogne créait la Commission des Industries de Guerre (CIG), dirigée par Josep Tarradellas, le conseiller en économie, dans le but de coordonner la production d'entreprises, notamment métallurgiques et chimiques, qui devraient être chargées de la fabrication du matériel d’armement.
La Catalogne n'avait aucune expérience dans ce domaine et a dû s'adapter à ce contexte de guerre, avec des résultats suffisamment satisfaisants. Il a été fabriqué des équipements militaires, des fusils, des mitrailleuses, des explosifs, des détonateurs, des balles, des bombes, des produits chimiques, etc. Des entreprises qui jusqu'alors produisaient des colorants, des moteurs automobiles ont commencé à construire des avions, des ateliers mécaniques ont armé et transformé les voitures en véhicules blindés, etc.
La CIG était organisée de la manière suivante : la structure interne de la Commission comptait du personnel fonctionnaire de la Généralité de Catalogne, et dans chaque industrie, les comités ouvriers de contrôle ont continué à fonctionner. De plus, un délégué contrôleur était affecté à chaque entreprise collectivisée reconvertie dans l'industrie d’armement. La Commission a utilisé les capacités techniques et productives d’entreprises telles que CROS, Maquinista Terrestre y Marítima, Hispano Suiza, Pirelli, Rivière, Elizalde, entre autres, pour faire avancer ce projet. En octobre 1936, la Commission contrôlait déjà quelque cinq cents usines, dans lesquelles travaillaient 50 000 ouvriers, en plus de 30 000 employés dans des entreprises auxiliaires.
Au fil du temps, et avec l'évolution de la guerre, les tensions entre la Généralité de Catalogne et le Gouvernement de la République pour le contrôle direct de l'industrie d’armement ont nui à ce projet. Finalement, les industries d’armement de Catalogne ont été expropriées le 11 août 1938 et transférées au Gouvernement central de la République.
ODI