Photographe de John P. O’Reilly and Salaria Kea
Repository: Langston Hughes Collection, Beinecke Library, Yale University
Source:
Creator
Date Created: 1937
Type: Photograph
Extent: 1 item
40.4167, -3.70358
En décembre 1937, un article sur un mariage entre un homme de Tipperary en Irlande, et une femme élevée à Akron dans l’Ohio, est paru dans le Baltimore Afro-American :
«Mlle Salaria Kee de Harlem, charmante infirmière dans un des hôpitaux américains en Espagne, a été mariée le 2 octobre à John Joseph O’Reilly, ambulancier de Thurles, comté de Tipperary en Irlande. Son mari a été l'un des premiers volontaires internationaux à venir combattre du côté loyaliste en Espagne, et il a été pendant plusieurs mois dans les tranchées.»
Le reportage s'est poursuivi par un compte-rendu de la célébration du mariage, avec une cérémonie présidée par un ‘vieux juge de Salices’ arborant une grosse moustache en crocs et de la musique fournie par un groupe de trois membres qui ‘a joué un assez bon swing’.
Pourquoi un journal afro-américain s’intéresserait-il au mariage d’un Irlandais ? La réponse à ces questions nous en dit long sur les réseaux de solidarité transnationaux dans lesquels se sont retrouvés les volontaires irlandais des Brigades internationales.
L'auteur du rapport était Langston Hughes, poète et auteur pro-républicain bien connu. La photographie du couple heureux que nous présentons ici a survécu grâce à son inclusion dans les propres archives de Hughes à la bibliothèque Beinecke de l'Université Yale.
Pour des journalistes comme Hughes, ce mariage entre l’infirmière afro-américaine Salaria Kea et le bénévole irlandais originaire de Thurles John O’Reilly symbolisait l’internationalisme même pour lequel ils pensaient se battre, un internationalisme qui dépassait le clivage racial.
Kea, qui figure ailleurs dans notre Virtual Museum, est née à Millidgeville, en Géorgie, en 1911 et a grandi dans l'Ohio. Elle était la seule infirmière afro-américaine à travailler pour l’American Medical Bureau.
Tous deux ont survécu à leur service dans les forces républicaines et sont retournés aux États-Unis, où ils se sont installés en couple, d'abord à New York où John a travaillé pour l'Autorité de transit, avant de se retirer à Akron dans l'Ohio pour être proches de la famille de Salaria.
En 1975, Bob August, reporter pour le Cleveland Magazine, a brossé le portrait du couple dans ses vieilles années. Il a trouvé «peu dans le modeste appartement d'Akron» que le couple a partagé pour suggérer les rôles qu'ils ont joué dans la Guerre Civile espagnole. «Seule la photo - et une tenture d'Espagne» a continué August «se souvient de leur aventure juvénile avec la Brigade internationale».
MC