Entrevue de Franco avec Hitler à Hendaye, 23 octobre 1940
Creator: Hoffmann, Heinrich (1885-1957)
Source:
Public domain, USA.
Date Created: 1940-10-23
Extent: 1 item
43.36415, -1.76165
Lorsque l'Allemagne nazie païenne a attaqué la Pologne catholique le 1er septembre 1939, la propagande franquiste s’est rangée du côté de la première. Commencent alors six années de guerre au cours desquelles les dirigeants franquistes font preuve de fanatisme, d’ambition et d’opportunisme. Leurs actions ont failli impliquer le pays dans le conflit à plusieurs reprises, bien que l'immense majorité de la population, après avoir souffert de près de trois ans de guerre civile, ait regardé cette possibilité avec horreur.
Le premier moment clé pour la dictature espagnole est la défaite de la France en juin 1940. Pour Franco, la guerre mondiale est presque terminée et il veut en profiter pour obtenir, avec l'aide de l'Allemagne, un empire en Afrique du Nord au détriment des colonies françaises. C'est pourquoi l'Espagne est passée de neutre à non-belligérante ce mois-là. Cette mesure avait déjà été prise par Mussolini avant d'entrer en guerre. Le pays ne retrouvera sa neutralité, plus théorique que réelle, qu'en octobre 1943, alors que l'Italie s'est déjà retirée de la guerre.
Lorsque Franco rencontre Hitler (comme le montre la photo) à Hendaye le 23 octobre, ils ne parviennent pas à un accord. (La réunion est commémorée sur l’affiche ci-dessous). Le dictateur espagnol demande beaucoup à l'Allemand, mais n’a pas grand-chose à offrir. Il a déclaré qu'il entrerait en guerre si Hitler le lui demandait. Heureusement, il ne le fit jamais. S'il était entré dans le conflit, les Britanniques auraient attaqué l'Espagne, en commençant par s’emparer des îles Canaries. Cependant, les Espagnols et les Allemands ont commencé à préparer l'assaut sur Gibraltar, qui n'a jamais eu lieu. Le haut commandement espagnol prépare également un plan d'invasion du Portugal. Pendant ce temps, l'Espagne continue d'apporter son aide à l’Allemagne en matière de logistique, d'espionnage et d'envoi de matières premières. La propagande franquiste est pleine d’éloges pour les nazis et d’insultes envers les Britanniques.
Le deuxième moment clé est l'invasion de l'Union soviétique par les nazis en juin 1941. Franco a envoyé la Division Bleue pour aider les Allemands. Heureusement pour l'Espagne, les Alliés ne lui ont pas déclaré la guerre pour cette action. Ce qui n'empêche pas le régime de craindre cette éventualité. Lorsque les Alliés ont débarqué en Afrique du Nord en novembre 1942, Franco et ses ministres ont pensé un moment que le Maroc espagnol servirait de voie d'entrée pour avancer vers la péninsule Ibérique.
Ce n’est qu’au milieu de l’année 1944 que la politique étrangère espagnole a commencé à changer de cap vers une réelle neutralité. Pour justifier ses actions passées, Franco invente au début de l'année suivante la théorie des trois guerres : dans celle entre les Allemands et les Alliés il prétend avoir été neutre ; dans celle des Allemands contre les Soviétiques, pro-Allemands ; et dans celle entre les Alliés et le Japon, pro-Alliés. Personne n’y croit et, en conséquence, l'Espagne vivra dans l’isolement international et l’appauvrissement pendant de nombreuses années.