Dons caritatifs à l'Espagne
Repository: Glenbow Archives Collection, Libraries and Cultural Resources Digital Collections, University of Calgary
Creator: Canadian League for Peace and Democracy
Source:
Source: Glenbow Archives Collection, Libraries and Cultural Resources Digital Collections, University of Calgary, CU14497603
Date Created: 1937, 1939
Type: Envelopes
Extent: 1 item
43.65348, -79.38393
La guerre civile espagnole laisse peu de Canadiens indifférents. Malgré le soutien ou la condamnation de la guerre par les médias, les faiseurs d'opinion publique, les chefs religieux et les politiciens, les Canadiens trouvent des moyens d'exprimer leur soutien à un camp en guerre. Si certains Canadiens s’enrôlent dans les forces républicaines, malgré la décision du gouvernement fédéral d'interdire l'enrôlement dans tout conflit étranger en 1937, ce choix n’est pas possible pour la plupart des Canadiens qui soutiennent la République espagnole. Une autre option, plus accessible à ceux et celles qui appuient les forces républicaines, consiste à donner de l'argent et des biens.
Au printemps 1937, la Ligue canadienne contre la guerre et le fascisme lance une campagne intitulée « De la nourriture pour l'Espagne ». Des rassemblements ont lieu dans différentes villes canadiennes. Des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) assistent à ces rassemblements dans le cadre de la campagne de la GRC de surveillance des activités communistes dans le pays. Ils envoient des rapports hebdomadaires sur les organisations révolutionnaires et l'agitation au Canada. Dans son rapport du 7 avril 1937, la GRC écrit qu'André Malraux, un romancier français qui a contribué à la création des Forces aériennes républicaines espagnoles, assiste à un rassemblement au Massey Hall de Toronto. Dans son discours, Malraux donne une liste de biens très demandés : anesthésiques et fournitures médicales. Il incite même les médecins canadiens à se rendre en Espagne, comme l'avait fait Norman Bethune quelques mois plus tôt. Outre les fournitures médicales, les besoins en nourriture sont criants. Les participants à ce rassemblement apprennent que du lait sera envoyé en Espagne.
La campagne « De la nourriture pour l'Espagne » émeut les Canadiens. Comme en témoigne cette photo, ils sont nombreux à répondre aux appels aux dons. Alexander Albert MacLeod, un vétéran de la Première Guerre mondiale et un communiste de premier plan, est très actif dans cette campagne. Il prend cette photo d'agriculteurs de la vallée du fleuve Fraser, en Colombie-Britannique, en train de donner du lait. Il joue un rôle crucial dans la création du Comité canadien d'aide à la démocratie espagnole, un organisme qu'il copréside et qui organise de nombreuses activités et campagnes pour sensibiliser et rallier les Canadiens à la cause républicaine.
La campagne « De la nourriture pour l’Espagne » semble avoir été couronnée de succès. Dans son rapport hebdomadaire du 21 avril 1937 sur les organisations révolutionnaires et l'agitation au Canada, la GRC signale que « quelque 48 000 boîtes de lait concentré et 100 caisses de légumes et de fruits en conserve » ont quitté le pays pour l'Espagne. D'autres campagnes sont organisées en 1938 et 1939, ce qui démontre l’intérêt des Canadiens pendant la guerre en Espagne.