Epinglette de décoration aux couleurs de la République espagnole
Repository: Archiv für Zeitgeschichte, Nachlass Hans Hutter 237
Creator: República Española
Date Created: 1936
Type: Decorations of honor
Extent: 1 item
47.4133, 8.65639
Cette épinglette de décoration aux couleurs de la République espagnole a appartenu au volontaire suisse Hans Hutter. Ses mémoires ne mentionnent pas si ou à quelle occasion il a été récompensé avec cette décoration.
À la suite du soulèvement militaire des 17 et 18 juillet 1936 contre le gouvernement légitime de la République espagnole, le Gouvernement suisse (Conseil fédéral) décrèta l'interdiction pour ses ressortissants de se rendre en Espagne pour participer au conflit armé. Officiellement, le Gouvernement soutenait qu'une participation de volontaires suisses serait considérée comme une violation du principe de neutralité. Mais c'est surtout l'attitude du ministre des Affaires étrangères Giuseppe Motta, un anticommuniste conservateur farouche sympathisant du fascisme, qui a traduit la position du pays face au conflit ibérique.
En dépit de cette interdiction, quelque 800 Suisses hommes et femmes sont allés soutenir la République, en combattant dans les rangs des Brigades internationales ou dans d'autres milices armées, ou en tant que personnel médical sur le front. Dès les premières brigades de 1936, des volontaires suisses combattront : à la XIe, avec des volontaires allemands et autrichiens, à la XIIe, aux côtés d’Italiens, et à la XIIIe. La contribution suisse à la lutte pour la défense de la République fut, par rapport au nombre d'habitants du pays helvétique, l'une des plus importantes.
Il y eut aussi des Suisses qui s'engagèrent dans le camp rebelle. Le nombre d'entre eux est à peine compris entre 30 et 40 personnes.
Environ 200 volontaires suisses tomberont ou disparaîtront en Espagne.
L'âge moyen de ces combattants était de 28 ans. Plus de la moitié étaient des communistes, environ un huitième des sociaux-démocrates, tandis que les anarchistes n'atteignaient pas 4% de l'ensemble des volontaires suisses. Vingt-huit femmes seulement sont venues en aide à la République. Les raisons avancées par les volontaires pour leur intervention dans la Guerre Civile vont de la solidarité anti-fasciste à la défense de la démocratie en Espagne, en passant par la fuite du chômage et de situation de détresse en Suisse.
Hans Hutter (1913-2006), originaire d'Oberwinterthur, était l'un de ces volontaires. Ses journaux quotidiens et la collection de ses photographies constituent un fonds précieux pour la mémoire et l'histoire de l'engagement suisse dans la Guerre Civile. En septembre 1936, le mécanicien automobile Hutter décide de se rendre en Espagne pour fournir ses services techniques à la République. Cependant, il finit par être incorporé à la Centurie Thälmann (Brigade XI), combattant dans différents théâtres de guerre : sur le front d'Aragon, dans la défense de Madrid, dans les batailles du Jarama et de Guadalajara (1937).
En janvier 1938, il est blessé à la bataille de Teruel. Avec l'avancée des troupes franquistes vers la Méditerranée, Hutter aide à l'évacuation de sa base d'Albacete, et est ensuite chargé de la surveillance de l'arsenal de Barcelone. Dès son retour en Suisse, il est arrêté et condamné à six mois de prison avec sursis et à la perte de ses droits politiques pendant deux ans.
MP