La détention en Espagne de M. Huddar par le général Franco
Creator: The Amrita Bazar Patrika
Source:
National Archives, New Delhi, India/Prime Minister’s Museum and Library Society
Date Created: 1938
Type: Government files
Extent: 1 item
28.6139, 77.20901
Né en 1902, Gopal Huddar, également connu sous le nom de John Smith, est un personnage qui reste entouré de mystère. D'abord leader étudiant, Huddar a ensuite rejoint l'organisation nationaliste hindoue Rashtriya Swayam Sewak (RSS) à Nagpur et a même été emprisonné de 1931 à 1935 pour son rôle dans la conspiration de Balaghat visant à obtenir des armes et des munitions, qu'il avait ourdie contre le colonialisme britannique.
Avec l’aide financière d’amis et de philanthropes, Huddar s’est rendu à Londres pour étudier le journalisme après sa sortie de prison. Sa convivialité avec les communistes indiens l'a amené à rejoindre les Brigades internationales, l'un des six Indiens à le faire. Il s’embarque pour l’Espagne en octobre 1937 dans le cadre du bataillon Shahpurji Saklatvala de la XVe Brigade Abraham Lincoln, du nom d’un communiste d’origine indienne élu au Parlement britannique. Gopal a dissimulé ses origines indiennes en apposant le mot « irakien » sur ses compétences linguistiques, peut-être pour éviter des représailles de la part du Gouvernement britannique.
Huddar a combattu dans la bataille de Calaceite en mars 1938, et a été emprisonné dans le camp de travail franquiste de San Pedro de Cardeña (Burgos) le 3 avril 1938. Ces documents contiennent une série de questions posées par des membres de l’Assemblée législative de l’Inde sur le sort des prisonniers indiens partis combattre en Espagne et montrent les efforts du Gouvernement britannique à cet égard.
Fin 1938, après la décision prise par le Premier ministre Juan Negrín et de la Commission militaire internationale mise en place par la Société des Nations de renvoyer tous les combattants étrangers, Huddar est rapatrié en Angleterre. De retour à Londres, il est honoré lors d'une réunion publique par la Ligue Swaraj de l'Inde, une organisation qui réclame l'autonomie de l'Inde. Après son retour en Inde, Huddar a essayé de jeter des ponts entre ses anciens amis du RSS et d'autres personnalités politiques comme Subhas Chandra Bose. Bien qu'ils n'aient jamais abouti, il est resté en contact avec le fondateur du RSS, Hedgewar, ainsi qu’avec A. B. Bardhan du Parti communiste indien (CPI). Il est décédé en 1981.
Approprié par la gauche comme par la droite, Huddar est devenu une figure historique qui échappe à toute catégorisation. Le titre honorifique de « Volontaires de la liberté » donné aux membres des Brigades internationales est peut-être celui qui lui convient le mieux.
MS/AT